Patrimoine géologique
Wolxheim se caractérise par un contexte géologique complexe grâce à sa position à proximité de la Bruche lors de l’effondrement du fossé rhénan.
Le Grand Cru Altenberg de Wolxheim a été reconnu en 1975.
Au cœur du Horn et du Grand Cru Altenberg de Wolxheim, les terroirs sont marno-calcaires du Bajocien (aussi appelé Dogger ou Jurassique moyen). Une histoire de 170 millions d’années. On retrouve des marnes à nodules (Marnes de Gundershoffen), des grès calcaires et des colluvions en bas de parcelles.
Au fils du temps
A l’ouest du Grand Cru, les terroirs sont marno-gréseux du Trias inférieur, témoins d’une histoire plus ancienne de 250 millions d’années. On retrouve des grès coquilliers.
C’est d’ailleurs, ici, que l’on trouve les carrières royales. Leur nom fait référence à la visite de Louis XIV en 1683. Les carrières sont composées de grès à meules et grès argileux avec différentes couleurs. Elles ont été exploitées pendant 4 siècles, notamment pour la construction des fortifications de Strasbourg par Vauban.
A l’est du Grand Cru, les terroirs sont argilo-calcaires du Quaternaire, témoins d’une histoire plus récente d’environ 20 millions d’années. On y retrouve des calcaires argileux et des marnes.
Patrimoine géologique
Le livre « Topographie de tous les vignobles connus » d’André Jullien, cite le village de Wolxheim
« Wolxheim, canton de Molsheim, à trois lieues un quart de Strasbourg, donne les vins dits de riesling, du nom du raisin qui les produit ; […], sont comparables aux meilleurs vins gentils du département du Haut-Rhin, et jouissent d’une égale réputation. »
Le plaisir du terroir